Hygiène, Santé :

Hygiène : Elle a été propre à partir de 4 ou 5 mois et depuis pas de problème.

  • Pour les soins :
  • Un bain de temps en temps
  • .Brossage régulier.
  • Ne pas hésiter à lui laver les yeux fréquemment du fait de leur côté globuleux et de leur museau court qui les rapprochent de la terre.. Penser également à nettoyer les oreilles. Le sérum physiologique est parfait pour cela.

Santé : « Le petit brabançon est un chien robuste » trouve t’on sur internet.

En ce qui concerne Herbie du haut de ses 4 premières années d’existence c’est plutôt vrai. Elle va chez le vétérinaire principalement pour ses vaccins. A signaler toutefois qu’elle a parfois des irritations de l’estomac car elle à tendance à manger ponctuellement pas mal d’herbes en tout genre.

 

Please follow and like us:
error

Obéissance, Education :

Avant d’avoir Herbie je n’avais aucune expérience en dressage de chien aussi j’ai écouté des conseils ici ou là, j’ai testé différentes méthodes pour me faire obéir mais j’ai vite opté pour des méthodes d’éducation positive. Il est clair qu’avec un Petit Brabançon la manière forte ne fonctionne pas et puis comme pour un enfant n’est il pas mieux d’éduquer par l’amour plutot que par la peur ?

A l’époque où nous avons accueilli Herbie, nous avions acheté le livre

Ce livre est idéal pour des maîtres peu expérimentés.

Il permet de mieux comprendre la psychologie du jeune chien et donc à mieux gérer l’accueil de celui ci.

Il répond aux questions que l’on peut se poser sur ses besoins, sur son hygiène, sur la socialisation, les jeux l’éducation et nous donne des exercices pour lui apprendre entre autre à s’asseoir, à répondre au rappel, à se coucher à attendre à marcher au pied, à rapporter un jouet, etc.

Ce livre donne des bases solides c’est à mon avis un « must have » pour les nouveaux maîtres mais cela ne remplace pas un bon cours de dressage avec des éducateurs canin.

Mai revenons à nos Petit Brabançon !

En fait je dirais que en ce qui concerne la mienne, le dressage est efficace à plusieurs conditions :

  • Que ce soit un jeux
  • Qu’elle trouve un intérêt à obéir (récompense, balle, etc…)
  • Qu’elle n’ait rien de plus intéressant à faire (aboyer sur : moto, mobilette, cycliste, promeneurs, oiseaux…

Parmi les méthodes d’éducation positive l’une plus efficaces que j’ai pu tester, est le clicker training. Cette méthode de dressage est redoutablement efficace et s’inscrit dans une demarche positive. Le principe c’est de créer un conditionnement en associant un bruit (de clicker) avec une récompense puis d’associer un ordre avec le même bruit et peu à peu de s’affranchir du bruit de clicker en le remplaçant par un ordre oral. Je fais une redite mais la méthode a donné des resultats presque magique avec Herbie. Elle avait intégré l’ordre couché en à peine 20 minutes.

Social : Elle est plutôt sociable dans l’ensemble avec les chiens comme avec les humains. A noter qu’elle déteste les boxers français.

Aboiements : Sur certains site il est écrit : « N’aboie presque jamais » alors que sur d’autre on lit « Petit chien de garde »

En ce qui concerne Herbie, on s’oriente plus vers le chien de garde. Les aboiements sont quotidien. Dés qu’il passe ou se passe quelque chose dans la rue ou le jardin. Des que quelque chose n’est pas à sa place nous sommes prévenu.

Les axes de progrès d’Herbie :

  • Canaliser ses aboiements d’alerte.
  • Faire attention avec les jeunes enfants, non pas qu’elle soit agressive mais parce qu’elle est brusque
Please follow and like us:
error

Les jeux !

Jouer participe à l’équilibre et à la bonne santé physique et mentale. Le jeux est indispensable dans la relation entre un maître et son chien. Bref les chiens aiment le jeu et les Petits Brabançon ne font pas exception à la règle.

Comme beaucoup de chien Herbie adore jouer à la balle, mais ce qu’elle aime le plus qu’on lui coure après pour la récupérer. Elle se débrouille plutôt pas mal au foot.

Ses jouets préférés :

Les balles à picots idéales pour pour masser ses petites gencives et faire travailler sa mâchoire.

Allez savoir pourquoi, depuis sa plus tendre enfance elle adore les carottes en plastique de ce type :

Sinon elle adore le tir à la corde et dans le cas ou aucun humain ne serait  disponible pour cette activité, elle peut la mâchouiller longuement avec grand plaisir.

De temps en temps je lui achète une petite peluche indestructible pour petit chien féroce :

Le problème est qu’un chien pas trop féroce mais un peu joueur est en mesure de détruire l’indestructible et que cette peluche n’a pas résisté plus de quelques heures aux assauts répétés des  crocs de mon Petit Brabançon préféré.  Elle adore néanmoins toujours cette peluche ou ce qu’il en reste.

Il y a d’autre forme de jeux qui pourront stimuler l’intellect de votre chien. Des jeux basés sur la réflexion.

Le kong :

Le principe est simple, remplir le kong de friandises et le donner au chien qui passera autant de temps que nécessaire à essayer de les faire sortir en utilisant différentes stratégies.

Dernièrement j’ai acquis celui ci :

L’idée est simple c’est une sorte de petit solitaire pour chien, il faut cacher une récompense sous l’un des pions et le chien devra retrouver sous lequel. Le plateau et les pions sont assez lourd et de bonne qualité. C’est amusant mème si la partie ne dure généralement pas très longtemps.

Il existe en plusieurs taille mais j’ai pris la version adaptée aux Petits Brabançon.

Je sais déjà quel seront les prochains jeux que j’achèterais quand l’occasion se présentera :

Celui ci :

Il me parait en effet un peu plus élaboré et plus difficile donc plus intéressant comme en atteste les nombreux commentaires positif sur Amazon.

Et celui là :

Le principe est simple le chien appuie sur le bouton de la télécommande et une friandise est libérée. Au début il faut laisser la télécommande à côté mais très vite vous pourrez la placer à l’autre bout de la maison voir dans le jardin. Vous trouverez des vidéos de démonstration très drôle à voir.

Please follow and like us:
error