CHAPITRE VI Mise bas (Partie 1)

Premiers signes de mise bas chez la chienne Griffon Bruxellois et Petit Brabançon

Les Griffons Bruxellois n’ont généralement pas de grandes portées.

Les plus grandes portées sont en général de six chiots, la norme se situant autour de quatre ou cinq bien qu’il y en ait eu dans certains cas jusqu’à  neuf ou dix. S’il n’y a qu’un ou deux chiots, ceux-ci seront généralement trop gros et poseront des problèmes au moment de la mise bas. Si vous avez des doutes sur ce point, il serait bon de faire une écographie de la chienne en gestation afin de vous préparer à d’éventuelles complications.

Lorsque les chiots naissent, ils auront une couleur très sombre, un brun très foncé et non pas rouge. Cela vient parfois comme un choc pour un nouvel éleveur et les novices peuvent penser que leurs chiots sont des bâtards à cause de cela. Au contraire, cette couleur foncée  à la naissance est un très bon signe et,d’une manière générale, plus le chiotest sombre à la naissance, meilleure est la couleur plus tard.

 Pour ce qui est de la mise bas de la chienne elle-même. Il faut se rappeler que, bien qu’il s’agisse d’un processus normal et que de nombreuses races peuvent naître sans aide, un Griffon peut rarement le faire seul.

 Cela est dû en grande partie au fait qu’il n’y a pas beaucoup de place, ce qui empêche la chienne d’avoir  son corps suffisamment distendu. Cela est également dû à la mâchoire inférieure,ce qui la rend difficile à arracher les membranes qui enveloppent le chiot et à mordre le cordon ombilical. Les griffons peuvent le faire pour eux-mêmes et assez souvent, mais il est essentiel que le propriétaire soit avec la chienne et puisse lui apporter de l’aide en cas de besoin.

Il serait peu judicieux pour un novice d’interférer dans la naissance, sauf peut-être pour aider un chiot à moitié né, de sorte que je ne donnerai qu’une image générale du processus et que je me concentrerai sur la façon de traiter le chiot nouveau-né. Pour une première mise bas, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire dès que la chienne montre des signes de départ.

Premiers signes de mise bas chez la chienne Griffon Bruxellois et Petit Brabançon :

Le premier signe est que la chienne est agitée et visiblement inconfortable. Elle peut refuser un repas. Si elle le fait,vous serez peut-être sûr que les choses bougent, même si certain Griffons  peuvent manger un grand repas deux heures avant de mettre bas il convient donc de rester vigilant.

C’est-à-dire que l’instinctprimitif de l’animal sauvage de faire un nid va apparaître, et elle commencera à gratter dans son lit et à déchirer la litière

À mesure que le travail se rapproche, la chienne peut vomir plus ou moins abondamment. Ceci est normal, cependant, et ne vous inquiétez pas. L’indication la plus sûre que la mise bas est sur le point de commencer est une baisse de température. C’est le moment de prévenir le vétérinaire.

Ensuite,emmenez la chienne à la salle de mise bas… Vous devez maintenant vous installer pour surveiller la chienne dès les premiers signes de la mise bas. Il est judicieux d’écrire l’heure de la première contraction de la chienne et idem pour chacune des suivantes. Si vous avez de toute façon décidé de faire appel à un vétérinaire, vous devez le contacter dès que la première contraction de la chienne apparaît. Il pourra ainsi être présent à temps pour l’arrivée du premier chiot.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *