Chapitre V (partie 5 et fin du chapitre) Préparation du foyer de la chienne et de la caisse pour la mise bas

(Dernière partie du cinquième chapitre. Encore une fois si votre chienne doit mettre bas rapprochez vous de votre vétérinaire…)

Hébergement pour la chienne et les chiots pour la mise bas

Sachant que votre chienne doit mettre bas, il est temps de commencer les préparatifs à commencer par prévoir l’endroit pièce ou le chenil où la mise bas aura lieu et en même temps, vous devez planifier l’élevage des chiots et l’éventuel quartier permanents de ceux que vous gardez.

Pour mettre bas et pendant que les chiots sont dans le nid, il n’ya rie

n de mieux qu’une pièce dans la maison; la chaleur sera nécessaire pendant la mise bas et pendant les premiers mois de la vie des chiots, et une pièce dans une maison est bien plus facile à chauffer.

Si la pièce est vide et peut être utilisée pour les chiens, le meilleur revêtement de sol est en linoléum. Pendant que les chiots sont jeunes, il devrait être retourné, car la surface brillante est trop glissante et les chiots peuvent se blesser les pattes en jouant. Au bout de quatre mois environ, il peut être tourné du bon côté et reste très facile à nettoyer.

La pose de linoléum en vaut la peine, car elle sauvera votre parquet, lui mêmes aussi glissant pour les chiots.

Même si la pièce que vous utilisez doit être le domicile permanent, il est conseillé de les garder dans un enclos pendant les premières semaines. Celui-ci peuvent être constitués de grillage ordinaire, le plus petit maillage et peuvent être accrochés en haut et en bas aux coins et former un parc pliable. Pour les Griffon, cependant, il doit être muni d’un couvercle, qui peut être attaché à un des côtés longs par des charnières, avec un crochet pour le maintenir en place. Un Griffon de cinq semaines peut facilement sortir d’un parc.  . Un couvercle est donc indispensable.

(Je confirme les Griffons et Petit Brabançons sont réputés pour être de grands sauteur. Ce parc à chiot par exemple est pas mal et permet un ancrage mais il manque une solution pour couvrir néanmoins cela doit pouvoir se bricoler facilement par exemple avec un bout de grillage…)

Préparations de la caisse pour la mise-bas :

En théorie, la caisse dans lequel la chienne doit mettre bas devrait être préparé quelques semaines avant l’événement pour permettre à celle-ci d’y dormir. C’est la procédure habituelle pour les races qui vont probablement se mettre au travail sans aide, mais pour les Griffons il est préférable de faire dormir la chienne proche de soit les 15 derniers jours afin de pouvoir la surveiller. Tout est prêt pour la conduire dans la pièce dédiée au moment où elle montre des signes de départ. La chienne s’installe toujours très heureuse, où qu’elle soit placée, une fois que les chiots sont là

La regrettée Madame Parker-Rhodes a cependant fait une excellente suggestion dans son livre, qui consistait à utiliser un vieux fauteuil pour mettre bas. Celui-ci pourrait être recouvert d’un voile de protection, avec une couche de coton sur le siège qui pourrait être retirée après chaque naissance. Cela aurait l’avantage d’être confortable pour la chienne, et plus pratique pour le propriétaire que de s’accroupir.

Un panier ne convient pas du tout pour la mise bas, ni pour la famille par la suite, car il est difficile à entretenir et difficile à garder propre, en plus d’être un objet tentant à mâcher.

 

Pour la literie pendant la mise bas, n’utilisez jamais de bonnes couvertures – la chienne va probablement les déchirer. Il est possible d’utiliser plusieurs couches de papier journal et quelques vieilles serviettes idéalement inséré dans un sac fait de couvertures cousues finement sur trois côtés et un peu plus grossièrement sur le quatrième.

Cela fait un matelas absorbant chaud, et le papier peut être changé si nécessaire et assez facilement, les points de couture lâches du quatrième côté étant facilement visibles pour être décollés. Le papier est si épais que le matelas est alors très rigide et que la chienne ne peut pas le gratter en un tas, comme elle est susceptible de le faire avec des couvertures – et vous pouvez être sûr que la chienne préfèrera voir ses chiots allongés au chaud et pas sur des planches nues. Sur le matelas, placez une couverture lâche, d’épaisseur unique. Il est déconseillé d’en avoir plus, car les chiots rampent parfois sous les plis et peuvent être écrasés.

Pour la même raison, le matelas doit s’adapter parfaitement à la caisse. Il est également essentiel de coudre le quatrième côté du sac de couverture. Il est conseillé de faire un rouleau de couverture pour remplir les coins de la boîte afin d’empêcher un chiot de s’égarer.

(A noter qu’il existe aujourd’hui des caisses de mise bas parfaitement adaptées ou la chienne et ses chiots pourront passer leurs premières semaines ensemble)

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *