Chapitre V (Partie 4) Gestation de la chienne Griffon !

(L’article ici présent est une simple traduction d’un livre anglais paru dans les années 60. En ce qui concerne l’alimentation et la santé, je vous recommande de ne pas prendre les informations suivantes pour argent comptant et de bien demander conseil à votre vétérinaire.)

Gestation chez la chienne Griffon :

Elle doit être tenue à l’écart des autres chiens pendant au moins quinze jours après l’accouplement. Les chaleurs durent en général trois semaines, un accouplement après le quatorzième jour n’est pas habituel mais il y a eu des cas d’accouplement au 21ème jour.

La meilleure sécurité est d’attendre que ses parties génitales soient redevenues normales. Il n’est pas possible d’être sûr que la chienne attend une portée avant la quatrième ou même de la cinquième semaine. Pour qui connait bien sa chienne, il y a souvent de petits signes qui permettent d’être fixé plus tôt.

Pour une chienne vierge, par exemple, les mamelons deviennent souvent plus visibles, assez tôt après l’accouplement  les chiennes un peu plus vielles qui ont eu une portée ou deux se lèvent souvent et sont plus facile à vivre.

La période normale de gestation est de neuf semaines mais les femelles Griffon vont rarement au bout et il n’est pas rare que la mise-bas se déroule quatre, cinq ou même sept jours en avance. Il est donc conseillé de tout préparer à la fin de la huitième semaine et à partir de ce moment surveiller la chienne attentivement surtout pendant la nuit.

 

Alimentation de la chienne Griffon pendant la période gestation :

Pour la première semaine environ, vous pouvez la nourrir comme d’habitude. Viande avec une biscotte ou du pain brun et quel qu’elle soit, la collation qu’elle prend habituellement le soir.

A partir de la troisième semaine, il faut donner deux repas principaux, un de viande et un de poisson.

À mesure que la chienne devient plus lourde, les repas peuvent être divisés, ce qui fait trois repas plus petits par jour, avec une collation supplémentaire d’œuf cru au cours des deux derniers jours. Beaucoup de gens mangent des légumes et des carottes avec la viande et si la chienne les mange, tant mieux.

Au cours des deux dernières semaines, la chienne devrait avoir beaucoup de lait. Lait de vache, de chèvre ou aliment lacté tel que Ostermilk, Cow-and-Gate ou tout autre aliment pour bébé.

Le lait de vache ne convient pas aux chiens mais le lait de chèvre est idéal si vous pouvez vous en procurer. L’huile de foie de morue ou l’huile de foie de flétan et le calcium devraient être utilisés dans le monde entier. Le calcium est une nécessité pour les chiennes en couches, mais il ne faut pas en abuser avec les griffons. Des os extra-lourds ne sont pas nécessaires, et une suralimentation en calcium peut conduire à des chiots de très grande taille qui peuvent causer des problèmes lors de la mise bas. Mieux vaut donner un peu de calcium pendant la grossesse, mais il est essentiel de maintenir les intestins ouverts, en particulier au cours des deux dernières semaines.  Il est préférable de s’assurer de l’alimentation correcte, plutôt que par l’administration de laxatifs. Si nécessaire, une cuillerée à thé de paraffine liquide devrait suffire. Le malt sous une certaine forme (huile de foie de morue et malt, par exemple) est utile à cet effet.

Exercice pendant la gestation :

L’exercice régulier est essentiel. Pendant les premières semaines, la chienne peut faire ses promenades normales avec d’autres chiens, mais au cours des deux dernières semaines toute seule. S’il y a un jardin, elle peut y aller à volonté mais ne devrait pas être autorisé à s’allonger sur le sol. Il faut éviter de monter et de descendre les escaliers et de sauter aussi haut que possible. Les Griffons sont de grands sauteurs et ne pensent à rien, même lorsqu’ils sont jeunes, avant de sauter sur une table (Je pense que tout propriétaire de Petit Brabançon et de Griffon Bruxellois pourrons confirmer.)  Le saut peut blesser les chiots à naître.

Vermifugation :

Les chiens adultes ont souvent des vers ronds. La vermifugation peut être fait au cours des trois premières semaines, mais jamais plus tard.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *