CHAPITRE V ( Partie 3) Quel moment pour la saillie d’une chienne ?

Quel moment pour la saillie d’une chienne ?

Encore une fois, mieux vaut établir un contrat de saillie au moment de l’accouplement.

Il est souvent difficile de tomber le bon jour pour l’accouplement. De manière ordinaire, avec des races plus grandes, on peut dire en toute sécurité le dixième jour après le début des chaleurs ou deux, trois jours après la fin des chaleurs. Mais chez les Griffons Bruxellois, c’est très souvent beaucoup plus tôt. Ils sont souvent prêts au quatrième jour et l’accouplement peut avoir lieu au septième ou huitième jour. Pendant cette période il faut observer la chienne avec soin et l’examiner quotidiennement. Le premier signe pourrait être qu’elle se lèche plus que de raison. A l’examen on peut trouver la vulve un peu dilatée. Il pourra y avoir des pertes qui vont se teinter jusqu’à devenir rouge.

Les Griffons Bruxellois sont si minutieux dans leur toilette qu’il est souvent difficile de savoir quand les pertes commencent  ou leur couleur, mais un petit morceau de coton tamponné sur les parties donnent une indication.

Le seul indicateur fiable est le gonflement de la vulve. Si la chienne se présente ‘debout’ c’est qu’elle est disposée pour l’accouplement.

S’il y a une autre chienne, il sera facile de le remarquer car elle se mettra en position mais s’il n’y a pas d’autre chienne, placez votre main à l’arrière de la base de la queue. Si elle est prête, elle se mettra debout, penchant sa queue sur le côté, ce qui est un signe certain que vous ne devriez pas tarder à l’emmener près du chien. C’est peut-être trop tôt, mais c’est mieux que trop tard.

Le propriétaire du chien peut être disposé à la garder pendant un jour ou deux mais si possible vous devriez rester avec la chienne. Elle sera un peu tendue à ce moment-là et pourrait être affolée si elle était enfermée dans une cage toute seule.

Si l’accouplement se déroule bien il n’y a pas nécessité d’un deuxième bien que certains préfèrent en prévoir deux, avec une journée d’intervalle. Le propriétaire du chien vous conseillera sur ce point. Il est habituel d’offrir un service gratuit, mais cela doit être convenu au moment du premier accouplement.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *