CHAPITRE V ( Partie 1) Elevage et préparation à la mise bas

( Ce chapitre, un peu plus long, explique les différentes étapes de l’élevage à la mise bas. Chacun des prochains articles concernant ce chapitre développerons l’une de ces étapes)

Quel âge pour la première portée de la chienne ?

Votre chienne aura ses premières chaleurs vers 8-9 mois et ensuite deux fois plus tôt. Il est déconseillé de faire se reproduire une femelle Griffon dès ses premières chaleurs, à moins qu’elle ne soit bien développé et spécialement mature pour son âge.

S’il s’agit de ce type et si les chaleurs n’apparaissent pas avant 10-11 mois on peut la faire se reproduire mais dans ce cas il est important qu’elle reste au repos l’année suivante.

Dans son  chenil, l’auteur aimait faire s’accoupler les femelles à leurs deuxième et troisième saisons de chaleurs, laisser une saison de repos, recommencer pour les deux suivantes et ainsi de suite.

C’est théoriquement excellent mais en réalité d’autres facteurs peuvent interférer avec ce plan :

  • Si la première est une grosse portée et que la chienne fait bien les chiots, elle sera est peut-être fatigué et dans ce cas il vaudrait mieux la laisser tranquille la saison suivante.
  • La période de l’année peut être inappropriée pour l’accouplement. C’est-à-dire que si l’accouplement à lieu, disons, en septembre, les chiots seraient sevrés en janvier, alors que le temps serait au pire.

D’une manière générale, une portée au printemps est plus satisfaisante, mais des chiots nés en juillet profiterons du beau temps jusqu’à début octobre.

Quelque soit la méthode employée. La chienne ne devrait pas avoir plus de deux portée par an et à mesure qu’elle vieillit, jamais plus d’une fois par an. Les femelles Griffons auront parfois une portée occasionnelle jusqu’à l’âge de 9 ans.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *