Chapitre III (partie 2) Accueillir un chiot !

Quelques points avant de ramener votre chiot à la maison.

Déterminez s’il a été vacciné notamment contre la maladie de Carré.

Si non, faites-le dès que possible après l’obtention du certificat et le formulaire de transfert si le chiot a été enregistré. Il est nécessaire de s’informer du régime alimentaire qui a été suivi par le chiot afin de conserver, pour un temps au moins, la même alimentation.

Pendant le voyage de retour, gardez-le au chaud, ayez une couverture pour l’envelopper, et de vieilles serviettes au cas où il serait malade et il le sera probablement.

Les premiers jours dans la nouvelle maison, laissez au chiot le temps de s’adapter puis faites ami-ami avec lui.

De même, laissez-le s’installer avant de lui offrir à boire.

Plus tard, il pourra prendre un repas. Ne vous inquiétez pas s’il ne mange pas au début – il le fera à temps!

Ce serait bien aussi qu’il dorme avec vous au début. Sa famille lui manquera et il va probablement  pleurer si on le laisse seul.

Le must pour un propriétaire de Griffon est une boîte de transport en osier ou en bois léger, avec un couvercle et une façade en fil de fer. Le chiot peut y dormir la nuit (Evitant ainsi une flaque matinale…) et il peut y retourner dans la journée pour se reposer ou quand vous avez besoin d’un peu de tranquillité! Il peut y voyager en voiture ou en train, et être laissé en sécurité dans les chambres de l’hôtel sans craindre qu’il n’y fasse de bêtises (mordiller tapis ou canapés, grignoter des câbles électriques, etc).

(Petite parenthèse :

Ce genre de cage et c’est parfait pour les transports. A la maison je laisse la grille ouverte et mon Petit Brabançon préféré va régulièrement s’y réfugier pour y passer quelques instants de tranquillité ou pour y cacher ses jouets.

En revanche, pour un long moment le chien risque de manquer un peu d’espace.

Lorsque mon Petit Brabançon préféré était encore chiot j’avais opté pour ce parc. L’avantage du côté de ce parc pliant est qu’il nous a très vite servi à isoler des points sensibles de la maison (comme le canapé ou la bibliothèque…) permettant ainsi à notre chiot d’avoir un espace de vie plus important et sécurisé.

(Fin de la parenthèse)

Si vous n’avez pas un tel panier la première nuit, un grand sac à dos retourné fera l’affaire pour un lit, mais il doit être assez profond, car si ses pattes peuvent atteindre le haut, il se lèvera avant que vous n’ayez tourné le dos.

Vous trouverez plus de détails sur l’alimentation, la vermifugation, la formation et l’exercice dans les chapitres suivants, mais voici quelques points importants à ne pas négliger.

Ne laissez pas votre chiot sauter sur des chaises. Lui interdire les escaliers du moins pendant quelques semaines.

Surtout ne laissez pas les petits enfants le chercher ou le transporter. De minuscules pattes de Griffon se cassent facilement et j’ai vu une patte cassée par une chute maladroite dans les bras d’un petit garçon, et une autre par une course folle en bas avec un virage maladroit au bas. Les chiots Griffon sont forts et durs, mais leurs os sont minuscules et ils ne peuvent pas être traités comme des chiens plus gros. Ne le prenez pas par la peau de son cou. Ne l’emmenez pas au dehors jusqu’à ce qu’il soit vacciné, et évitez les longues promenades tant qu’il n’a pas grandi. Enfin, rien ne sert de frapper ou crier ; Une grimace douce en reproche «Comment pouvez-vous être si vilains » avec la tonalité auront un meilleur effet.

Les Griffons sont des petites créatures sensibles et extrêmement intelligentes. Ils savent parfaitement quand ils ont été méchants, et répondent immédiatement à la gentillesse et à l’amour, mais ils sont facilement bouleversés par des traitements brutaux.

Lorsque vous et votre Griffon (ou donc votre Petit Brabançon) vous rencontrez vraiment, vous constaterez que vous n’avez pas introduit de chien chez vous, mais un nouveau membre de votre famille, autour duquel, votre ménage va tourner. Vous ne le regretterez pas!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *